Image

Service des rivières


Forte d'un réseau hydrographique dense, la Communauté de Communes s’est très tôt intéressée au fonctionnement des cours d’eau sur son territoire pour en maintenir voire en restaurer le bon état hydraulique et écologique, à travers des programmes d’entretien et de restauration.

Comme de nombreux cours d’eau ailleurs, les cours d’eau du territoire souffrent de nombreux dysfonctionnements dus notamment au manque d’entretien par les riverains et à une concentration des activités humaines. 

C’est pourquoi la Communauté de Communes, avec l’aide de l’Agence de l'Eau Seine-Normandie et du Conseil départemental de la Manche notamment, entretient annuellement les rivières d’intérêt communautaire dans le cadre d’une déclaration d’intérêt général.

Objectif des travaux d’entretien :

contribuer à la préservation et à la réhabilitation de la diversité et de la qualité du milieu aquatique et des berges, maintenir, lorsque l’occupation du lit majeur l’impose, les conditions d’écoulement de la rivière, en préservant la diversité du milieu (lit, berges, faciès d’écoulement, végétation), pérenniser le bénéfice des actions menées dans le cadre des travaux de restauration (lien),
faciliter la pratique des loisirs liés au cours d'eau, dans le respect du bon équilibre des milieux.

Initialement réalisés par la brigade verte de la Communauté de Communes, ces travaux sont dorénavant confiés à l’association d’insertion S.T.E.V.E., avec l’appui des services techniques communautaires pour des réalisations particulières.

Exemples de travaux réalisés :

- Extraction d'un encombre, entretien du lit et des berges de cours d'eau
- Entretien léger et lourd de la végétation rivulaire,
- Abattage d'arbre,
- Broyage et curage mécanique,
- Entretien des jeunes plants et boutures.


A noter : Depuis 1998, la Communauté de Communes emploie un garde-rivière pour mettre en œuvre et suivre les programmes d’actions décidés en assemblée et surveiller le bon fonctionnement des cours d’eau en vérifiant notamment l’écoulement des rivières et le bon fonctionnement des ouvrages (portes à flot, barrages, lavoirs...).

« Restaurer un cours d’eau », ça veut dire quoi ?

Il s’agit d’intervenir dans le but de retrouver un état de référence initial du cours d’eau, généralement lié à des objectifs d'usage particuliers (restauration d'un paysage, d'une capacité d'écoulement, etc.).

L’objectif majeur de ces travaux est de réduire les concentrations bactériologiques au niveau des havres de Lessay et de Geffosses qui constituent les deux exutoires des cours d’eau du territoire.

Les caractéristiques principales de ce projet sont les suivantes :

  • une intervention mesurée sur la végétation (abattage sélectif de bois morts, élagage de grosses branches, bouturage sur les zones excessivement dénudées et débroussaillage partiel du talus), 

  • la protection du lit du cours d’eau (enlèvement d’encombres naturels, aménagement d’abreuvoirs pour le bétail, mise en place de clôtures),

  • la protection des berges contre l’érosion, lorsqu'elle devient problématique, grâce à des techniques de génie végétale.