Les dispositifs d'assainissement non collectifs
L’assainissement non collectif est constitué d'un ensemble d’éléments destinés à assurer la dépollution des eaux usées domestiques des habitations non raccordées à un réseau public d'assainissement. Une installation d’assainissement non collectif désigne toute installation assurant la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées.
L’assainissement non collectif est composé d’un prétraitement et d’un traitement.
Le prétraitement des eaux vannes (issues des toilettes) et des eaux ménagères (issues de la cuisine et la salle de bain) est assuré par une fosse septique et un bac dégraisseur ou une fosse toute eau suivie le cas échéant d’un pré-filtre.
Après le prétraitement, le rejet en sortie de fosse est toujours très dangereux pour l'environnement (azote, matières organiques…) mais aussi pour la santé (pathogènes, virus…).
Le traitement des eaux usées est réalisé soit :
- dans le sol en place,
- dans un sol reconstitué,
- par un dispositif de traitement agréé par le Ministère.
La filière de traitement retenue doit permettre aux micro-organismes présents dans le sol de dégrader les matières organiques avant l’infiltration des eaux vers les nappes souterraines ou le rejet vers le milieu hydraulique superficiel.
La qualité minimale requise pour le rejet, constatée à la sortie du dispositif d'épuration sur un échantillon représentatif de deux heures non décanté, est de
- 30 mg par litre pour les matières en suspension (MES)
- 40 mg par litre pour la demande biochimique en oxygène sur cinq jours (DB05).
Vous trouverez le détail des dispositifs agréés sur le site interministériel suivant :
Entretien des systèmes d’Assainissement Non Collectif
Pour éviter tout dysfonctionnement et prolonger la durée de vie de votre assainissement, l’entretien est un point essentiel. Il doit être fait de façon régulière afin d'éviter l'accumulation de déchets dans l'installation.
Cet entretien s'effectue par :
• la vidange de la fosse septique ou fosse toutes eaux qui est à réaliser lorsque les boues atteignent 50 % du volume de la fosse (cad tous les 4 ans en moyenne) et qui doit être fait pas une entreprise spécialisée qui devra vous fournir un certificat. Liste des vidangeurs agrées de LA MANCHE
• le nettoyage du bac à graisse et des préfiltres de façon régulière (environ tous les 6 mois)
• le curage des canalisations (élimination du tartre dans les canalisations, décollement des déchets accumulés sur les parois…)
• la maintenance du filtre planté si l'on a choisi cette solution d'épuration (désherbage de la culture des plantes, coupe des parties aériennes des tiges en hiver…)
Contact
Ludivine LANDAIS
Technicienne S.P.A.N.C
Communauté de Communes
Côte Ouest Centre Manche
Pôle Administratif
20 rue des Aubépines
50250 LA HAYE
02.33.07.11.79
spanc@cocm.fr
Si vous souhaitez rencontrer un agent du service, il est préférable de prendre rendez-vous.